« The Little Freaks Society »

Temps de lecture: 5 min

 

_38

 

Modifier son environnement et ce qui nous entoure,
Intervenir selon ses propres envies,
pour pouvoir en jouir à l'infini.
Se réapproprier des jouets ou des objets,
pour leur donner une seconde vie.
Combinaison de matières inappropriées,
pour finalement Créer l'harmonie.
La maquette comme une perche tendue au spectacle,
Arrêt sur image d'une utopie underground.

 

_23

 

Mon nom ?

Alex .. aka.. Yamoy.

 

Mon Parcours ?

15 ans de Rave Party et de voyages en Europe au milieu du MOUVEMENT TECHNO UNDERGROUND, et une passion depuis tout petit pour les Maquettes, et plus encore, pour les camions! L'idée de faire des maquettes de Rave Party m'est venu en deux temps. Un après midi en teknival en 2000, assis dans l'herbe en train de ''chiller'' tranquille, j'ai eu le premier flash en apercevant le collier d'une copine qui était conçu de pleins de petits caissons de basse en pâte ''Fimo'' ! Ça rendait trop bien ! Je me suis dit que ce serait sympa de faire des mini teuf .. avec des mini camions et des mini sound-systems ..etc etc ...
2eme flash .. le lendemain en faisant une mission ravitaillement alcool, clopes, bouffe, etc etc ... dans la vitrine du Tabac, je vois 3 petits camions blanc !! C'était des ''Ford transit'' rallongé .. j'en ai acheté 2 direct!!  De retour au teknival j'ai cherché la copine au collier pour lui emprunter les caissons et poser mon premier mini sound-system!! Mais malheureusement .. je ne l'ai pas recroisée .. Du coup , je suis rentré de ce teknival avec l'idée et une envie folle de faire des maquettes de rave party.

 

Mon Concept ?

Recréer l'univers des Free Party et Teknivals, et toutes autre Zones Autonomes Temporaires. Et ce, à l'échelle du train Electrique. A savoir : le 1,87.(HO).

 

Pourquoi cette échelle ?

Parce que c'est l'échelle ou l'on trouve le plus de matériel indispensable pour monter une teuf!  Palettes, échafaudages, fûts de bière, et bières bouteilles... tréteaux, caisses, chaises, tables, lumières, mats de chapiteau..etc etc.., mais surtout : le public ..!! (personnages en tous genres, chiens; chats et autres!..) Et c'est aussi à cette échelle que l'on trouve le plus de choix de camions!!.. Et ce, de toutes les époques ! Donc .. parfait pour retranscrire le mouvement des Free Party.
Depuis , je me régale à sculpter, transformer, customiser les camions, inventer ou reproduire de la déco, et peindre les personnages, afin de reproduire au mieux l'univers incroyable qu'est celui des Free Party. J'essaie de recréer le plus de détails possible, afin que ce soit le plus réel possible. De la déco (inspirée de celles que j'ai pu observé au cours de nombreuses fêtes) à l'aménagement des camions avec tout le nécessaire pour prendre la route !
Pour ce, je recycle pas mal de petit matériel que, nous, Humains, utilisons chaque jours pour diverses activités, (ex : bricolage, cuisine,jeux pour enfants, déco en tous genres, pièces de jouets a des échelles différentes etc etc..) ou des objets qui parfois même, partiraient directement à la poubelle... mais qui pour les Little Freaks et leur petite taille, et après une petite customisation, s'adaptent complètement à leur monde, et ce, pour mieux retranscrire le notre!!
Pour les sound-systems: au départ je faisais les caissons en pâte Fimo .. (comme les premiers que j'avais vus) ce qui rendait bien, mais un peu trop fantaisiste. Depuis quelques années maintenant, j'utilise et recycle pas mal de matériel électrique. Notamment les nouveaux "Sucre" ou "Domino" appelés "WAGO" , je trouve qu'après deux trois coups de scalpel et une petit peinture noir mâte, ils font des caissons parfaits! J'utilise aussi des accroches murales pour supporter et fixer des gaines électriques .. après quelques modifications, rajouts d'autres petites pièces, et après une bonne peinture, ils font des murs plus parfaits, plus rectilignes et symétriques qu'avec la pâte Fimo!

J'ai deux sortes de maquettes :

The "indoor" Freaks Party :
Assemblage de trois plateaux de 2M sur 1,2M pour une surface totale de 7,2O M². Avec une montagne, une route, au bord de laquelle se trouve l'entrée d'un grand terrain en friche parfait pour faire la fête, et derrière la montagne, se trouve un énorme Hangar abandonné , et tout Graffé..! Les trois plateaux sont électronisés afin d'avoir de la lumière, du son et des petites prise de courant un peu partout sur les plateaux, pour y brancher des LED et pouvoir avoir de la lumière dans les camions, sur le dancefloor, au bar, et pour les sound-systems. Le tout, est contrôlable a l'aide d'une carte mère intégré dans la montagne et réalisé par "UNDEAD INSTRUMENT" ! (Big up a Lui!!)
Pour ces montages indoors, j'ai donc créé des vrais sounds systems avec des vrais speakers! j'utilise des petits haut parleur de téléphone, d'ordinateur, de jeux pour enfants, de camera, je les incorpore dans les caissons, et ils sont tous reliés ensemble (et ce en respectant la stéréo!!) aux branchements prévus a cet effet, enfouis dans l'herbe des plateaux maquette, ou cachés dans les camions, et le tout, est connecté à la carte mère dans la  montagne, et la carte mère elle, peut être reliée à 'un' ou 'plusieurs' Ordinateurs pour la diffusion du son, selon le nombre de sound-systems présents a la fête.

The "Outdoor" Freaks Party :
C'est simple : je prends tout le matos .. je trouve un endroit sympa où les éléments naturels extérieurs correspondent plus ou moins à l'échelle et se prêtent bien à l'emplacement d'une teuf, et je pose le sound ..(pour l'instant, sans les vrais speakers puisque pas de connections).. je pose les camions, la déco etc etc ... Ensuite le public arrive ... et .. vous connaissez la suite ...
RAVE ON ..!!!

Je travaille aussi pour les prochains montages à l'incrustation de réelles vidéos pour faire les visuels, à la fabrication de vrais sound-systems complètement autonomes en énergie pour les montages outdoors, et aussi à l'implantation de spectacles pyrotechniques télécommandés !

 

Le mot de la fin ?

MASSIIIIIIIVE BIG UP A TOUS LES LITTLE FREAKS qui ont apporté une contribution sur les arts .. les idées .. les techniques de construction, les graffitis ... et toujours ... avec beaucoup de soutien!
Plein de Freaks Party à venir et beaucoup de projets pour 2013...
Alors, Restez connectés à la Little Freaks Society..
& ...
- >>> R.A.V.E...ON...!

 

--- YAMOY ---

_61

 


Contact :
Page Facebook

 


Lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.