Darkelixir : Du graff à la toile, de la photomanipulation au tatouage…

Temps de lecture: 4 min

 

Darkelixir a plusieurs cordes à son arc, du graff à la toile, de la photo-manipulation au tatouage en passant par le rap, le genre de bonhomme qui ne doit s'arrêter de créer que très rarement, et nous l'hyperactivité on aime ça !

Collaborant avec des zikos et des associations, de flyers en pochettes de disque, d'affiches en expositions, Darkelixir impose son trait incisif, passant d'un univers sombre à des couleurs chatoyantes avec un style où le croquis n'est jamais bien loin, donnant une brutalité instantanée à son travail. Voici quelques mots et quelques œuvres du lascards, rien qu'pour vos yeux d'Unfamousien(ne)s.

 

Peux- tu te présenter, stp ?
Darkelixirone C3P H2O AKV né a cherbourg et je vis a caen en Basse-Normandie.

Comment es tu arrivé à la pratique de cet art ? peux tu nous parler de ton parcours ?
J'ai découvert le "graffiti" lors d'un stage en mjc dans mon quartier la brèche du bois cherbourg en 98 dirigé par Pak C29 de Brest et Alez.

Quelle est ta vision de la culture en France aujourd’hui ?
Ma vision lol! j'vais faire des rageux mais je l'a trouve en sous régime et trop conservatrice mais énormément de talents s'y trouvent mais n'ont pas forcement le choix et doivent partir un jour ou l'autre! c'est triste mais la Françe est vite fébrile face à certains projets, ce qui est regrettable car elle devrait essayer de garder ses artistes intelligemment.

Quels sont les artistes qui t’inspirent ?
Beaucoup de choses m'inspirent je ne me limite pas au graffiti car à mes yeux c'est un outil fabuleux ensuite le spirit reste à voir! sinon j'parlerais d'Enki Billal, de McFarlane, de Stephen King, de Chris Cunningham, de Spielberg, de tout en faite car j'suis cinéphile, lis beaucoup et tout m'attire! sinon dans le graffiti mon frangin Redone, les potos du DMV, du IMF, les TSF, les MAC a l'époque et tout les amis qui m'entourent ;)

Que penses tu du clivage entre les artistes purement Street et ceux qui visent aussi les Galeries ?
ha lala c'est une question limite existentiel! j'pense que beaucoup ont le seum de ne pas pouvoir vivre de leur art! Donc jalousie et purisme font mauvais ménage! Chacun fait ce qu'il veut mais je respecterais toujours les artistes qui ont la rage d'essayer de vivre de nos jours de leur passion! simplement faîtes et fuck haterz!!!

Nous savons que tu fais aussi de la musique, peux tu nous en parler un peu plus, comment gères tu le temps imparti à ces deux disciplines artistiques différentes ?
Oui cela fait un moment que j'gratte mais j'reste un novice qui à simplement déjà le vice d'écrire et de dire ce que j'pense! sinon c'était limite un passage obligé de donner de la voix à mes images! Entouré de beatmakers de scratcheur, de mc's depuis de nombreuses années cela c'est fait naturellement! Un besoin, une rage que j'pouvais exprimer différemment que dans mon art! Et quand tu as tout à ta disposition pourquoi se priver? Il faut savoir que la musique est pour moi vital, à chaque moment ou je crée, il y a de la zik! sinon j'suis un mec qui n'aime pas s'ennuyer donc je fonce pour laisser ma trace!

Est ce qu'un de ces deux arts te permet de payer les factures ?
Non principalement ma peinture, tatouage, et j'fais aussi beaucoup d'infographie cover visuel etc j'suis aussi dans la motion ( réalisation de clip ou anime) scénographie et prestation live, direction artistique, je donne aussi des cours mais le rap est un exutoire, un plaisir, j'ai été contacté fin d'année par une boite de prod donc a voir on ne sait jamais mais je ne cherche pas vivre de cela d'autres le font très bien ;)

 

Ton actualité et tes projets ?
En ce moment j'travaille sur une direction artistique pour un collectif caennais dont je fais parti FACTOR[I] avec lequel on developpe des soirées dubstep dnb , j'interviens pour la scénographie et direction artistique! Je taffe aussi visuellement, développement de chaine graphique pour des crews tel que FRESHCAENCAMPS dit FCC pour l'identité visuel clip etc avec mon acolyte photographe Teatea lebig! Pour l'équipe de beatmakers les QU4TUOR MORTIS idem identité visuel... Et enfin un autre gros gros projet qui se présente comme une consécration avec un artiste que j'admire depuis des années ! Mais vous serez bientôt au courant, j'peux pas en dire plus.

Si tu étais un livre, un film et une chanson ?
Un livre je serais "SHINING" de Stephen King, Un film je serais REQUIEM FOR A DREAM de Daren Aronofsky,  Une chanson "JIHAD" de Medine.

Le mot de la fin pour les Unfamousiens ?
Merci à vous de m'avoir donné un temps de parole! Un gros big up a toute l'équipe! continuez et un gros Fuck à tous ces rageurs! j'lui là pour longtemps les gars!!! le meilleur est à venir! j'vous l'dis!!!

Un lien vers un site ou un blog ?
http://www.darkelixirone.com
https://soundcloud.com/darkelixirone

 


Lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.