Pour commencer si vous deviez dresser un portrait de Mix'art Myris en quelques phrases pour les non-toulousains qui ne connaitraient pas encore ce lieu ?
Verax : Mix'Art Myrys est un collectif d'artistes autogéré, installé dans une friche industrielle de 5 000m2, abritant des ateliers d'artistes, un espace d'exposition, des salles de spectacle, un hackerspace, un espace construction… Le collectif est depuis 20 ans un OVNI dans le paysage artistique toulousain, avec ses états de fabrique pluri-transdisciplinaires et autres soirées indisciplinées. Mix'Art Myrys expérimente d'autres modèles économiques de production pour que se réinvente en permanence la relation à l'art, aux publics et aux territoires. Il vous invite à partager ses principes en actes et conscience.
Le concept de THSF (Toulouse Hacker Space Factory) ?
Verax : C'est une rencontre autour de conférences, d’ateliers de pratiques et de propositions artistiques, ayant trait aux nouvelles technologies, dans la dynamique des hackerspaces. C’est un évènement basé sur la mise en commun de connaissances, un moment festif et convivial, tourné vers l’utilisation créative des technologies, leurs appropriations et les enjeux que cela suscite.
Qui en est à l'origine ?
V : Le hackerspace Tetalab s'est installé à Mix'Art Myrys en 2009. En 2010, les deux associations se sont associées pour créer l'évènement annuel qu'est le THSF. Cette année sera celle de la 6eme édition.
Un projet en particulier dont vous pouvez nous parler qui va être présenté, au THSF ?
V : Les services en ligne toujours plus centralisés de géants tentaculaires comme Google, Amazon, Facebook, Apple ou Microsoft —les GAFAM— mettent en danger nos vies numériques. Pour assurer l'égalité de tous (citoyens comme entrepreneurs) les monopoles doivent non seulement être évités, mais empêchés de s'accaparer les données personnelles ou publiques. Le projet YunoHost (né en 2012) est un système d'exploitation serveur visant à simplifier l'auto-hébergement de services Internet. Il est développé pour être le plus simple (il fournit un système d'« app ») et le moins intrusif possible. Chouchen et YunoHost feront une conférence et tiendront des ateliers d'auto-hébergement au cours de ce THSF afin de sensibiliser le public à ces enjeux.
Des différences notables entre cette édition de l'évènement et celle des années précédentes ?
V : L'année 2013/2015 fut celle des révélations d'Edward Snowden (l'homme qui dévoila au grand public l'ampleur des renseignements collectés par les services secrets américains et britanniques), notre thème fut logiquement « 1984-2014 » avec en toile de fond George Orwell et Big Brother.
Pour cette édition, nous allons prolonger dans les thématiques liées aux nouvelles technologies et aux arts numériques, en tentant une approche par le biais de la croissance, dont on nous parle si souvent. Ou plutôt de la décroissance, la mécroissance (Ars Industrialis), l’altercroissance... plutôt que complexité. Ou comment faire mieux avec moins.
Mix'Art Myrys, cela représente combien de personnes ?
V : Sur 2014, nous sommes 374 adhérents au projet.
Qui sont les artistes résidents ?
V : Ils sont présentés sur notre site : http://mixart-myrys.org/artistes/
Votre regard sur le monde de l'art et de la culture à Toulouse ? Trouvez-vous qu'il manque quelque chose en particulier ?
V : Manque de lieux d'expositions, d'ateliers pour les plasticiens et de plateaux de travail pour les compagnies de spectacle vivant. Mix'Art Myrys ne peut pas répondre à toutes les demandes.
THSF2015 - Programme
Conférences
Jeudi
16h00 - Célia IZOARD (Revue Z) : L’informatique peut-elle casser des briques ?
suivi de Bernard STIEGLER (Ars Industrialis) : Un changement possible ?
puis Célia IZOARD, Bernard STIEGLER, Jérémy ZIMMERMAN (LQDN) : Temps d'échange et de débat.
Vendredi
16h00 - Philippe LANGLOIS (Founder & CEO chez P1 Security) : LTE et VoLTE Pwns: insécurité à long terme
17h30 - Sylvain Courrèges (historien) : Services de renseignement et lutte anti-subversive
18h30 - fo0 (RSF) et Grégoire POUGET (RSF) : Hacktivisme au Moyen-Orient, la loi de renseignement, Opération Colateral Freedom
19h30 - Jérôme HOURDEAUX (Mediapart) et fo0 (RSF) : Table ronde: hacktivisme et médias
Samedi
13h00 - Yunohost : l’Auto-Hébergement
14h00 - Renaud LIFCHITZ (chercheur chez OPPIDA) : L’ordinateur quantique en pratique et ses impacts sur la cryptographie
15h00 - Marc-Olivier KILLIJIAN : Géolocalisation / Geoprivacy
16h00 - Lord EPSYLON : BorderCheck – Les réalités physique et politique derrière internet
17h00 - Jérémie ZIMMERMAN (cofondateur de la Quadrature du Net) : Droits et libertés sur Internet
Dimanche
14h00 - Damien CAUQUIL (Virtualabs) : Reverse matériel de clavier sans-fil
15h00 - Alexandre Korber (Usinette) : Trike Version 1.5 : Tricycle couché sans soudure
15h30 - Julien BETHENCOURT (Philosophe) : La gouvernance collaborative – trois expériences en entreprise
16h00 - Lora FABIAN – Mathieu (geb) GOESSENS (Telecom Bretagne) : Protocoles ouverts et standardisés pour objets connectés (IoT)
17h00 - Jimmy & Drix : Tangible Display
Concerts
Jeudi, 19h30 : Grégoire Ferré (expé/basse/trance)
Jeudi, 21h30 : Mutah & Ck2Low (Live machine & scratch)
Vendredi, 23h30 : Yvan Volochine (Noise)
Vendredi, 00h30 : Broken Toy (Dubstep/Breakcore)
Samedi
Scratch Session (invités)
Plum, Phylo mic & Ck2low (Rap + Scratch)
Lonetribe (Human Breakcore)
N3rdistan (Poésie Arabe et Electro-Hip-Hop)
Morghomix & SheitOne (live mix)
En plus de ces conférences, rencontres et concerts —et tout au long de l'évènement—, auront lieux divers ateliers (sérigraphie DIY, initiation et utilisations avancées d'Arduino, lockpicking, impression 3D, soudure et réparation de matériel, tvbgone, ateliers autour de la Langue des Signes...) et des performances/installations seront également à découvrir (Pierre GRANGE-PRADERAS/Le rucher connecté, Labomedia/Cabinet de curiosités, RYBN/FlashCrash... le programme détaillé ici).
Infos pratiques
Se rendre à MIX‘ART MYRYS :
12 rue Ferdinand Lassalle – 31200 Toulouse
Ponts jumeaux – Boulevard de Suisse
Métro ligne B arrêt “Canal du Midi”
Bus ligne 16 arrêt “Suisse”
Bus ligne 15 arrêt “Tricou”
Pour les marins bretons : 43°37’06 N – 1°25’14 E