Art Graphique: Kementaris, entre Biologie et Mécanique

Temps de lecture: 3 min

 279650_342170095875419_1777582240_o

 

Peux- tu te présenter, stp ?
Je m'appelle Kementaris, pseudonyme auquel je tiens pour préserver un certain anonymat. J'ai 30 ans et je suis originaire de la Drôme.

Comment définirais tu ton art et comment procèdes tu ?
Je définirai mon art comme de la science-fiction dans les grandes lignes, pour atterrir dans une sous-branche encore peu connu par le grand publique le "steampunk" ou "rétrofuturisme" pour bien identifier ce genre, j'ai l'habitude de donner des repères très simple. C'est l'univers de Jules Verne, ou comme j'aime le dire, le "passé du futur". Pour ce qui est de ma façon de travailler, je travaille à 100% en digital, sur un logiciel spécialisé en photo manipulation. Durant toutes ces années j'ai pu acquérir une bibliothèque d'images qui me permet d'avoir de la "matière" à travailler sur les photos.

Comment es tu arrivé à la pratique de cet art ? Peux tu nous parler de ton parcours ?
Je suis passionné de dessin depuis que je suis tous jeune, et j'ai d'ailleurs voulu en faire mon métier. Refusé à l'école des beaux arts à l'adolescence, je me suis réorienté dans l'industrie, mais toujours dans le dessin. c'est bien plus tard que j'ai connu la photo. J'ai commencé à m'y intéressé de plus près... je suis tombé dedans et n'en suis jamais ressorti. j'ai commencé à faire mes premiers clichés sans savoir vraiment où j'allais. Puis petit à petit, et de part mon métier, j'ai commencé à me mettre à la photo-manipulation. J'ai voulu conserver cette univers que j'affectionne particulièrement, le "steampunk". Cette influence viens du fait que je fais parti d'une génération d'adultes qui ont baignés dans le cinéma, la BD, les jeux vidéos (génération digitale).

Quelle est ta vision de la culture en France aujourd’hui ?
Pour moi la France est un pays qui se meurent de jours en jours culturellement, et sur sa liberté d'expression. Je trouve cela regrettable, et je suis un fervent partisans des personnes qui veulent que ça bouge. J'aime "bousculer" les principes et autres préjugés, et c'est d'ailleurs ce que j'essaye de transmettre dans mes travaux photos.

 

Quels sont les artistes qui t’inspirent ?
Les artistes qui m'inspirent sont sans hésiter Jules Verne, Salvador Dali, H.R Giger, H.P Lovecraft.

Ton actualité et tes projets ?
Actuellement, je suis dessinateur en bureau d'études de métier. A coté, je passe le plus clair de mon temps à me consacrer à ma passion, j'ai fais quelques expositions et espère en faire de plus en plus et de plus en plus loin...

Si tu étais un livre, un film et une chanson ?
Si j'étais un livre, ce serait sûrement un manga. La culture Japonaise est une chose que j’apprécie énormément, et ce que j'aime par dessus tous ce sont leurs dessin-animés, et leur livres (soupir : souvenirs d'enfance).
Si j'étais un film, Pulp fiction de Quentin Tarantino. Car à l'époque ce film à révolutionné le cinéma et chaque dialogues est à savourer sans modérations.
Si j'étais une chanson.... pas une chanson, mais un "son" j'écoute majoritairement de l'electro / drum'n'bass / hardtek ou tout autre "sons" de ce genre.... La musique est vitale pour moi, et je ne passe pas ma plume sur les photos sans musique ;) sans ça mon esprit n'arrive pas à vagabonder et je passe à autre chose.

Le mot de la fin pour les Unfamousiens ?
Je voulais remercier tous les Unfamousiens pour leur accueil et notamment Carole qui a été très sympa et m'a fait découvrir votre association.


 

Contact :
Page Facebook

 


Lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.