Rap World : La Quête de la Punchline

Temps de lecture: 3 min

 

 

Definition Wikipédia :

Punchline est un terme utilisé par les rappeurs pour désigner des rimes formant une phrase au contenu cinglant.
En anglais punch line ou punchline signifie Pointe (littérature).
Pour être efficace, une Punchline doit être percutante et rester dans la tête de l'auditeur. Une punchline est une phrase choc.

 

La Quête de la Punchline est un phénomène nouveau.

J'ai connu le rap au milieu des années 80 et a cette époque je crois me souvenir que ce terme n'existait pas. De même que le « Swagg » et autres formules américanisés qu'on a aisément refourgué au hiphop hexagonale.

Dans l'école a laquelle j'appartiens, le mot « punchline » n'est rien qu'un standard de plus qu'on veut nous imposer, une façon d'enfermer la rime dans un cadre prédéfini, un genre de formule miracle.

Personnellement je n'ai pas attendu cette expression pour prêter attention a la beauté technique de mes rimes et de celles de mes confrères.

Or aujourd'hui, ce terme de punchline façonne beaucoup d'écriture, tous cherchant l’assonance ou l'allitération ultime, l'emboitage de syllabes parfait qui percutera le tympan.

Certes c'est agréable pour nos oreilles, mais le problème est que la chose se fait bien souvent au détriment du fond.

Loin de moi l'idée de jouer l'ardent défenseur du rap conscient, je déplore simplement qu'une recherche d'esthétisme se fasse au dam du contenu.

Nous allons donc devoir bientôt inventer le terme de Punchlines Conscientes ?

Pour désigner une rime qui percute mais qui dit quelque chose de censé en même temps....

Puis les Punchlines Funky tant que nous y sommes ?

Pour les rimes percutantes aux assonances complexes qui donne envie de danser...

Je veux juste dire que tout ça c'est du chichi, du blahblah, encore des termes, encore des étiquettes, encore des standards.....

Toutes ces histoires de punchlines ne sont qu'a mon goût des alibis pour masquer un vide, et a mon humble avis, une bonne rime doit être technique et sincère, belle et naturelle, le tout a parts égales.

Je paraphraserais a l'occasion Kool Shen qui disait « Trop sophistiquer c'est pécher »

Toujours est t'il qu'il semblerait que les ventes de dictionnaires de rimes ne cessent de progresser, sans doute car a l'heure d'aujourd'hui on a un paquet d' mc's en herbe qui sont convaincus que faire de belles rimes suffit a être un bon rappeur, un artiste même.

Certains pensent que oui, je respecte ça, mais cela est loin d'être le cas de tout le monde.

Le trentenaire que je suis depuis déjà quelques années a d'autres critères, qui se mesurent bien souvent sur la longueur.

Des critères telles que la répétition abusive d'un même champ lexical, l'usage systématique de l'égo-trip, l'absence de thèmes, le manque de prise de risque ou de renouvellement...

Le Rap Français est en grande partie en train de virer a la démonstration de style, a la débauche d'effets de manches, et les grandes plumes peinent a percer au milieu de l'uniformisation des punchlines à la Booba, Seth Gueko et j'en passe....

La Forme a depuis trop longtemps pris l'ascendant sur le fond, comme si les deux ne pouvaient pas etre réunis pour redonner ses lettres de noblesses a une culture qui mérite cent fois mieux que d'être cantonnée dans des carcans esthétiques, ou dans une course a la « Punchline Credibility »

Pour finir je paraphraserais un autre ancien, Squat, qui nous disait :

« Qui peut prétendre faire du rap sans prendre position ? »

 

Beaucoup trop à mon goût... ^^

Abraxxxas

Lire aussi:

6 commentaires sur “Rap World : La Quête de la Punchline

  1. A une époque, on appelait ça des phases... ça a toujours éxisté, la différence c'est que maintenant c'est uniquement la forme qui est mise en avant, au détriment du fond!

      • Juste une petite question : n'est ce pas de mista Lino la citation concluant l'article? peut être que RS l'avait écrite avant. Si oui sais tu dans quel morceau?
        Ceci étant je suis tout à fait d'accord, il est important que certains artistes (dont tu fais partis) soient présents sur la scène hip hop francaise, même si la reconnaissance n'est pas toujours au rdv, pour (comme le dit si bien bien médine) "mettre la forme au service du fond".

  2. Salut Jo !
    J'pense qu'elle est de squat, après j'en ai pas la certitude absolue.
    Quant a la reconnaissance, le but d'unfamous va être d'essayer de faire qu'au fil des ans elle ne soit pas réservée qu'au mainstream.
    Merci pour ta lecture en tout cas !

  3. Pour ce qui est de la phrase "Qui prétend faire du rap sans prendre position ?" c'est bien Arsenik qui la cite en 1er dans 'Boxe avec les mots" mais qui fut reprise par de nombreux groupes et artistes comme Assassin, Keny Arkana, La Rumeur, Monsieur R, Youssoupha et même Sniper.

    Mais sur la forme, on s'en fou de qui a dit ça en 1er car sur le fond : peu (ou pas assez) mette cette phrase en pratique...

  4. Pingback: Quelle différence entre punchline et wording ? | Scribécom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.