Télé-Réalité

Temps de lecture: 7 min

 

Illustration par Dran

 

 

La télévision reflète le degré d'humanité d'une civilisation.

Je ne sais plus dans quel bouquin j'ai lu cette citation, mais je suis entièrement d'accord avec son auteur.

Nos émissions de télé réalité nous démontre chaque année que nos médias perdent de leur humanité.

Voyeurisme, sensationnalisme, vice, perversité et provocation sont sans aucun doute les maitres mots des concepteurs de programmes télévisés.

Car il ne faut pas oublier que derrière chaque émission se cache des créatifs qui redoublent d'effort pour être plus retors que leur concurrent, se creusant pour trouver de nouvelles façons de jouer avec nos sentiments.

Mon incroyable fiancé par exemple, proposait a la candidate de mentir a l'ensemble de sa famille contre de l'argent, tout en bafouant l'institution du mariage au passage.

-Maman papa, je veux me marier avec cet ignoble blob et je le jure devant dieu!

Je ne suis pas catho du tout, ni partisan du mariage, mais il est quand même certaines choses avec lesquelles la télé ne devraient pas jouer, et notamment avec la trahison familiale et une promesse d'amour éternelle.

Pour notre plus grand bonheur, il n'y eu pas de deuxième saison et le projet MIF fila dans un placard; sans doute après que le Vatican eut envoyé a la SFP un de ses chevaliers noirs...

Mais il reste bien d'autres programmes pour nous rappeler a quel point la nature humaine est infâme.

En vrac : Secret Story, l'Ile de la tentation, Star academy...

Rien qu'avec ces trois là j'ai de quoi couvrir plusieurs pages...

Le premier de cette liste, descendant direct de Loft Story est a mon sens ce qu'on a fait de pire en France.

Les candidats sont enfermés pendant deux mois dans un environnement truffé de caméras et de micros, leur but étant de découvrir le secret caché par les joueurs rivaux....

Outre le fait que ce genre de programme nous habitue en douceur a l'idée de la surveillance façon big brother, il redore le blason de valeurs telle que l'hypocrisie, la manipulation, le mensonge et le paraître....En gros tout ce que quelqu'un d'un tant soit peu sage aimerait voir disparaître....

Cette année dans Secret Story, une blonde ingénue a été la niaise nationale qu'un sous vandamme a mener en bateau devant tout le territoire, le tout pour des Euros bien entendu!

Ce menteur belge au QI proche de zéro fut le grand vainqueur de cette mascarade, TF1 félicitant son arrivisme et son absence de scrupules avec un chèques de 100 000 !

Vous êtes un salop ?

Bravooooooooooo !!!

Autre perle dans le casting, une princesse déjà pleine aux as qui aprés s'être exhibé sans pudeur repartira du bunker funky avec encore plus de sous sur son compte et au bras d'un beau breakdancer de banlieue qui l'aidera désormais a se donner une bonne conscience populaire.

Gaffe aux kidnapping mademoiselle, vous ne méritez pas cette oseille....

70 000 Euros de magot pour avoir passé deux mois en maillot et avoir découvert le secret de quelques zozos...

Mais ou est la proportion dans notre système ?

Travaille dur de nuit sur le rail du métro et tu te fais à peine un smic, montre ton cul et fais le faux a l'antenne et te voilà riche.

A propos de cul : L'île de la tentation. Le Fleuron.

Pour commencer je ne suis pas de ceux qui pensent que nous avons affaire a des comédiens.

L'Homo Modernus est bien assez tordu et exhibitionniste pour tester son couple devant la France entière, a fortiori lorsqu'il s'agit de le faire dans un décor paradisiaque entouré de créatures de rêves.

L'Horrible avec ce programme et que nous touchons au cœur de la vie privée, nous interférons directement avec les sentiments amoureux. Nous taquinons les pulsions et les instincts, jouons avec la flamme de la passion.

Un étalage d'émotions provoquées, une instrumentalisation de la séduction et un total mépris du couple et de ses difficultés.

TFI est prêt a ruiner votre couple, avec votre accord.

Trop fort ces mecs de la prod'.

Et nous on mate, calé dans notre sofa, on se rince l’œil en se moquant des pauvres bougres.

De la jalousie et des pleurs, de la colère et de la déprime, voilà ce qui prime sur cet île, et je suis convaincu qu'un jour aura lieu un grave dérapage.

Qu'un des candidats ralliera a la nage l'île où sa femme se fait draguer sans ambages et s'en prendra au tentateur.

Je suis sur qu'un jour il y aura une vengeance, un suicide, pourquoi pas un carnage.

Mais le domaine des relations humaines ne suffisait pas au concepteurs de télé réalité.

Il leur fallait aussi une main mise sur la culture.

Alors naquit la Star Academy, usine a rêves, machine a star préfabriquées; le terrain de chasse des majors company et de leur musique formatée.

On a tous rêvé un jour d'être une étoile du showbiz; le créneau ne pouvait que marcher.

L'industrie du disque en avait marre de chercher ses égéries alors elle s'est associée a la télé.

Des millions de candidatures pour un élu, une somme faramineuses d'espoirs déchus.

D'autant que même le vainqueur n'est sur de rien, une célébrité trop vite acquise peut retomber tout aussi facilement, surtout qu' il y a les concurrents de la Nouvelle Star.

Quand tu gagnes un de ces jeux, tu as un an pour prendre des contacts et faire ton trou.

Une année avant que la nouvelle promotion ne t'éclipses du devant de la scène.

Tous les ans, on nous refourgue une ou deux de ces starlettes formées en accéléré, une espèce de Fordisme musical, un travail de vulgarisation de la renommée qui ne peut conduire qu'à une crise générale d'égocentrie.

Désormais l'on peut tous passer a la télé, on peut tous devenir une célébrité, même grâce a notre nullité. Demandez donc a Cindy Sanders elle confirmera.

L'horrible papillon de nuit se gave de plateaux télés depuis son échec cuisant sur les bancs de la six, apparemment inconsciente qu'elle n'est qu'une risée sur pattes, quelqu'un qu'on invite pour se payer une bonne barre de rire.

Trop fort ces mecs de la prod....

Mais qui est le plus grave ?

La masse qui s'abrutit de ces programmes ou ceux qui les fabriquent.

Si tout le monde éteignait sa télé au moment de ses émissions, elles disparaitraient sans trop attendre; le truc c'est que l'on aime ça.

Voir des vrais gens pleurer, suer, se disputer, se mentir et se faire des crasses.

On aime ces tranches de vies parquées dans un loft, ces cobayes avides de monnaie.

On aime Koh Lanta et son coté Robinson Crusoé, défi physique et mentale contre la fatigue et la faim.

Depuis la fameuse émission Belge Strip Tease, on aime voir de la beaufferie a la télé, on aime les bidochons de la petite lucarne.

Il y avait de véritables perles dans cette diffusion de France 3, mais ses créateurs se doutaient-ils qu'ils ouvraient la porte a toutes les fenêtres ?

Des Confessions Intimes et des Sans Aucun Doute, des Grand Frère et Super Nanny.

La télé désormais s'invite chez vous et vous assiste dans l'éducation de vos enfants.

On pourrait presque dire qu'aujourd'hui la télé se permet tout, notamment de nous juger, pour ensuite nous envoyer leurs agents qui nous remettront dans le droit chemin.

Bon, il y a quand même quelques trucs pratiques, du genre de ceux qui viennent ranger chez toi, t'aider a enlever la saleté ou même carrément te refaire ton intérieur.

Vous êtes crasseux ou vous n'avez aucun goût personnel ?

Nous sommes la pour vouuuuuuus !

Trop fort ces mecs de la prod...

Y sont partout !

Apparemment notre président va reprendre en main la grille des programmes, peut être mettra-t-il un frein a tout ça; mais j'en doute.

Et puis si c'est pour se taper en boucle des clips de Carla Bruni et Johnny, des sketchs de Bigard et des films avec Clavier, bein ça va allez en fait; laissez moi avec mes illustres inconnus en quête de célébrité.

 

Je suis bien plus proche de ceux là......

 

 

Abraxxxas pour U.R
(texte écrit début 2011)

Lire aussi:

2 commentaires sur “Télé-Réalité

  1. En tant qu'américaine résidante en France depuis presque 20 ans...ce que je trouve le plus navrant dans tous ça, c'est que toutes ces émissions (merdiques, on es d'accord) sont photocopiées dans les moindres détails des émissions américaines/anglaises. C'est comme reproduire à la perfection une grosse crotte.

    Je suis venue vivre en France parce que, entre autre, l'esprit américain me faisait honte dans beaucoup de domaines, surtout niveau culturel. Beh voilà que les français sont prêt à gober tout ça aussi! Je suis déçue! Vous avez raison, si personne ne regardait...

    Excellent post!

    Bisous,
    Dawn

  2. béh moi j'aime bien ses émissions elle m'ont permis de comprendre une choses .... la place de ma tv est a la poubelle et depuis je m'en porte pas moins bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.