Clément Lesaffre : « INMOST DEPTHS »

Temps de lecture: 1 min

 

Clément Lesaffre, artiste Lillois, explore l’expressivité des corps et ses visions intérieures grâce au monotype, technique de gravure ancienne croisant la peinture et la gravure. Il utilise ces derniers avec des médiums actuels comme la vidéo avec « The Black Mantis Project », groupe de dubstep-drum instrumentale Lillois, dans lequel il est VJ. Sa quête personnelle se dirige maintenant vers l’alliance de ces deux moyens d’expressions: la musique et l’image.

 

 

 

Même si beaucoup de gravité émane des monotypes de Clément Lesaffre, ce jeune artiste lillois aime jouer, principalement avec les formes. Par exemple au travers d'installations interactives, une série synchronisée de sons et de boucles vidéo apparaissent sur grand écran. Elles reprennent certains des portraits qu'il présente: des visages d'hommes ou des silhouettes en apesanteur, tirés du néant par la technique du monotype. Elle consiste à retirer du noir d'une plaque pour faire apparaître la forme. Elle retient ainsi la lumière, créant de mystérieux effets de profondeurs et de fortes expressions de solitude. Le regard de ces hommes, que Clément Lesaffre reconnaît comme lui-même une fois qu'ils se révèlent, accroche le nôtre pour ne plus le lâcher. Des visions douces-amères qui ne sont"que"le reflet d'une vie.

Géraldine Langlois (Télérama Magazine)

 

VJ live

 

 

 

The Black Mantis Project :

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

 

En exposition, jusqu'au vendredi 09 novembre, à l'Aéronef (plus d'infos) :

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

 


 

Site Personnel : http://www.clementlesaffre.com/

Lire aussi:

Un commentaire sur “Clément Lesaffre : « INMOST DEPTHS »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.